Creux du Van Infos pratiques Réserve naturelle du Creux-du-Van en Suisse Comment accéder au Creux du Van ? Quand y aller ? Combien de temps ? Infos pratiques

Accès au Creux du Van

À pied : de Noiraigue (Gare CFF et parking), deux itinéraires différents. Le mythique Sentier des Quatorze contours s'étire sur 12 kilomètres, 730 mètres de dénivellation. Le deuxième, plus court, passe par la Ferme Robert.

En voiture : De Couvet ou du littoral neuchâtelois (via le village de Saint-Aubin-Sauges. La route est carrossable même si une grande prudence doit être observée puisqu'il est difficile d'y croiser). Un parking se situe devant le restaurant du Soliat, à quelques enjambée seulement du cirque du Creux-du-Van (compter 5 minutes de marche). Ceux qui souhaitent marcher les derniers kilomètres ou centaines de mètres peuvent laisser leur véhicule sur différentes places aménagées le long de la route d'accès.

Combien de temps ? (à pied)

Du Val-de-Travers :
- Noiraigue : 1h25 ou 1h50 (selon l'itinéraire choisi)
- Travers : 1h45
- Couvet : 2h10
- Môtiers : 2h30

Du Littoral neuchâtelois :
- Bevaix : 2h45
- St.-Aubin : 2h45
- Boudry : 3h50

Le saviez-vous ?

Le nom du cirque provient du celte « van » qui signifie « rocher ».

Quand visiter le Creux du Van ?

Du printemps (début mai) à l'automne (fin octobre). La plupart des sentiers carrossables ne sont pas accessibles en hiver et les abords du cirque rocheux sont dangereux. La majorité des métairies ou restaurants d'alpage ferment entre octobre et avril, voire mai.

Hébergement

Dortoirs ou chambres doubles : nombre de restaurants d'alpage sont équipés de lits qui accueillent les visiteurs à un prix plus que raisonnable. Le confort est souvent simple mais l'atmosphère unique.

Le saviez-vous ?

Les couches de calcaire qui forment l'extraordinaire cirque rocheux du Creux-du-Van ont été déposées par une mer primitive il y a près de 200 millions d'années. Le glacier, par alternances de gel et de dégel, puis les ruisseaux ont sculpté ce spectaculaire amphithéâtre, particularité géologique typique du plissement de la chaîne du Jura.

Le saviez-vous ?

Balayée par un climat unique, la flore et la faune qui s'épanouissent autour du cirque du Creux-du-Van se rapprochent davantage des espèces arctico-alpines que jurassiennes. La réserve abrite chamois et bouquetins – une espèce alpine ! - mais aussi l'unique félin des montagnes suisses, l'insaisissable lynx aux extrémités des oreilles poilues et le grand tétras, en grave danger d'extinction.

Attention aux accidents

L'ensemble du vaste cirque rocheux haut de 200 mètres n'est protégé par aucune barrière. Personnes sujettes au vertige s'abstenir. Gardez un oeil attentif aux enfants. Évitez de vous balader trop près du ravin. Soyez particulièrement attentifs au sentier qui peut devenir glissant (neige, gel, boue, herbe humide).

Réserve naturelle : activités interdites

Le cirque du Creux-du-Van se situe dans la réserve naturelle éponyme . De nombreuses activités sont ainsi proscrites, telles que camping, grillades, chasse, randonnée en traîneau, parapente, etc. Ne pas sortir des sentiers (ou pistes de ski) balisés et tenir les chiens en laisse.

Le Val-de-Travers

Le Val-de-Travers, porte d'entrée sur la réserve, fleure bon les effluves anisées de l'absinthe. Les distilleries proposent de goûter au sulfureux breuvage autrefois interdit et les restaurants s'amusent à réinterpréter ses arômes si particuliers.

Le Val-de-Travers regroupe les principaux hébergements ; hôtel, chambres d'hôtes, campings, dortoirs, etc., et propose une multitude d'activités sportives, culturelles, historiques dans un décor haut-jurassien enchanteur.

Offices du tourisme

Office du tourisme de Val-de-Travers, Kiosque Goût & Région, Place de la Gare, 2103 Noiraigue, Tél. +41 32 889 68 96, www.val-de-travers.ch/fr/visiter/office-du-tourisme

Tourisme neuchâtelois, Hôtel des Postes, 2001 Neuchâtel, Tél. +41 32 889 68 90, www.neuchateltourisme.ch

Le Creux du Van en chiffres

Superficie : 15,5 km2 classés réserve naturelle. La réserve naturelle du Creux-du-Van inclut la Montagne de Boudry et les Gorges de l'Areuse. Elle s'étire jusqu'à la route cantonale Brot-Dessous – Fretereules.

Largeur : 1400 mètres

Hauteur : Environ 200 mètres

Coordonnées GPS : 46°56'12.6"N 6°43'11.4"E

Le saviez-vous ?

Au fond de l'amphithéâtre rocheux, la température de la bien-nommée Fontaine Froide n'excède jamais 4°C.

Webcam et météo

Cette webcam retransmet en temps réel des images de la terrasse du chalet du Yeti proche du Creux du Van, à 1430 mètres d'altitude. On y consulte également des relevés météorologiques complets (température, humidité, force du vent, précipitations, etc.).

Le saviez-vous ?

Face au cirque du Creux du Van, la vallée de l'Areuse s'étire en contrebas sur 4 km de long et 1 km de large.

Activités dans la région

Été comme hiver, la station de la Robella se rejoint en télésiège au départ de Buttes. Ski alpin, snowboard, luge en hiver. Luge d'été, trottinettes, VTT ou randonnées en été.

Montée en vélo électrique

Avec le E-Bike Flyer, vélo doté d'un petit moteur électrique, on se rit des 700 m de dénivelé qui nous séparent du cirque rocheux. Location à la gare de Noiraigue (réservation obligatoire).

Activités dans la région

Aux pieds du Creux du Van, le village de Couvet accueille un vaste centre sportif qui abrite une piscine couverte, sauna, hammam, fitness, mur d'escalade, etc.

Vidéo

Le cirque du Creux du Van

Restaurants

Restaurants de montagne

Hébergement

Hôtels, B&B, dortoirs

Faune

Lynx, chevreuil, chamois...