Vidéo Creux du Van, le Grand Canyon suisse - Bouquetins du Creux du Van

Vidéo du Creux du Van

Vidéo : le Creux du Van, le Grand Canyon suisse

On l'appelle le Grand Canyon suisse, ce spectaculaire cirque rocheux qui dresse ses 160 mètres de falaises, son ravin long de 1400 mètres, au-dessus des gorges de la rivière Areuse, dans le Jura suisse, à cheval sur les frontières vaudoise et neuchâteloise.

Le Creux du Van, c'est une histoire qui commence il y a 200 millions d'années, lorsqu'une mer primitive dépose ici des couches de calcaire. Devenue glacier, les mouvements successifs de gel et de dégel, puis les ruisseaux, lèchent la roche, la façonnent, la sculptent en arc-de-cercle.

À la fin du 19ème siècle, le site est classé réserve naturelle. Au creux de ces 15 km2 protégés, chevreuils, chamois, quelques lynx et le menacé grand tétras. Mais le Creux du Van accueille d'autres hôtes surprenants. Pour les approcher, il faut se lever tôt...

6 heures du matin, à fleur de ravin... Ils approchent en groupe, certains encore vêtus de lambeaux de leur habit d'hiver. Les bouquetins du Jura, curiosité de la réserve naturelle du Creux du Van, avec sa colonie d'une vingtaine d'individus, réintroduite dans les années 1960.

Ils sont l'emblème de la biodiversité unique de ce coin de Jura, balayé par un climat singulier qui permet à des espèces plus alpines que jurassiennes de s'y épanouir.

L'accès au site est gratuit. Le Creux du Van se mérite et devient accessible dès que la neige se retire, entre début mai et fin octobre.

Vidéo réalisée par Chocolat prod, société de production audiovisuelle.