Restaurant La Ferme Robert

Restaurant La Ferme-Robert au Creux du Van
Terrasse de la Ferme-Robert au Creux du Van
L'ours de la Ferme-Robert au Creux du Van

Restaurant La Ferme Robert Noiraigue

La Ferme-Robert regarde le cirque rocheux du Creux-du-Van d'en-bas puisqu'elle se situe à ses pieds, le long du sentier de randonnée qui mène à l'amphithéâtre. Comme ça grimpe pas mal, on apprécie cette halte hyper sympa où l'accueil est toujours souriant et authentique. Cette jolie ferme historique fut le théâtre, au XVIIIe siècle, de la mort du dernier ours de la région. Chaque année, la « Fête de l'Ours » célèbre l'événement, entre fin août et début septembre. Touristes et habitants se retrouvent pour une grande fête populaire arrosée de soupe aux pois et ponctuée de diverses animations.

Aujourd'hui, le bâtiment n'a presque pas bougé et on apprécie sa jolie terrasse ombragée face à une nature vierge à la lisière de laquelle viennent volontiers brouter quelques chevreuils intrépides. A l'intérieur, une vaste cheminée et une salle intime où quelques agriculteurs de la région sirotent un verre de blanc en tapant les cartes au milieu de bustes d'animaux empaillés qui ornent les murs.

Côté menu, mieux vaut avoir de l'appétit car les assiettes sont copieuses. On ne manque pas la spécialité de saucisson au pinot noir, un cépage de vin rouge cultivé sur les coteaux du littoral neuchâtelois, quelques dizaines de kilomètres plus bas. Et on garde une petite place pour le mythique soufflé glacé à l'absinthe fait maison. Ce dessert défraya la chronique lorsqu'il fut servi au président Miterrand en visite dans la région... alors que l'absinthe demeurait encore interdite. Ouf ! Aujourd'hui dépénalisée, on la déguste donc sans complexe.

Localité : Noiraigue
Altitude : 972 mètres
Accès : En voiture de Noiraigue.
Spécialités : Montagnardes. Saucisson au pinot noir, soufflé glacé « maison » à l'absinthe.
Particularités : Le restaurant se situe au pied du cirque rocheux. Chaque année, la « Fête de l'Ours » célèbre la mise à mort du dernier ours de la région.
Installations : Terrasse.
Chambres : 8 chambres dortoirs de 2, 4 et 6 lits (36 lits au total).
Fermeture : Généralement de décembre à mars. Se renseigner sur les fermetures hebdomadaires et vacances, jours fériés, etc.
Contact : Tél. 032 863 31 40, web www.ferme-robert.ch

VIDÉO
CREUX DU VAN

Infos pratiques

Où ? Quand ? Comment ?

Restaurants

Restaurants de montagne

Hébergement

Hôtels, B&B, dortoirs

Faune

Lynx, chevreuil, chamois...