Creux du Van Restaurants Métairies et restaurants autour du Creux-du-Van Autour du Creux du Van, de nombreuses métairies ou restaurants d'alpage proposent des spécialités locales de charcuteries, de belles viandes grillées et de fondues. Voir les restaurants

Métairies et restaurants d'alpage autour du Creux-du-Van

Les métairies ou restaurants d'alpage sont traditionnellement de petites buvettes à la carte simple qui complétaient les revenus des éleveurs de bétail, en estivage dans les verts et gras pâturages d'altitude. Elles ne sont donc généralement ouvertes que durant la belle saison. Les produits servis proviennent généralement de la ferme elle-même – ou de fermes alentour lorsque le restaurant n'abrite plus sa propre exploitation.

Le menu s'articule autour d'assiettes froides de spécialités locales de charcuteries et de fromages, de belles viandes grillées et de fondues. En dessert ou en snack, aucune métairie n'omettrait de proposer le sacro-saint « cornet à la crème ».

Astuces, bons plans

Les métairies ferment habituellement de fin octobre à début mai. Mais quelques-unes ouvrent toute l'année. Il est probable qu'en raison de chutes de neige tardives, l'ouverture soit retardée. Prenez éventuellement la précaution de téléphoner.

Les métairies et restaurants d'altitude sont très souvent de « bons plans ». Les prix sont généralement abordables, en particulier lorsque l'on s'écarte des principaux « spots » touristiques. Plusieurs d'entre elles proposent d'héberger leurs hôtes en dortoirs voire en chambres. Le confort est simple.

Peu de restaurants d'alpage sont équipés de lecteurs de cartes de crédit, prévoyez de l'argent de liquide (pas de distributeur dans les environs !)

Distillerie artisanale d'absinthe

Au centre du village historique de Môtiers, la Distillerie du Val-de-Travers permet de déguster et d'assister à la fabrication de cette spécialité locale. Coup de coeur pour "La Clandestine", recette originale transmise par le grand-père du propriétaire.

La plupart des absinthes du Val-de-Travers sont proposées à la vente, mais aussi des spécialités charcutières ou chocolatées qui se marient subtilement aux arômes anisés, à côté d'une multitude d'accessoires (fontaines à absinthe, cuillères, verres, coffrets cadeaux).

Spécialités locales

Fondue neuchâteloise - À déguster dans les métairies avoisinantes, elle se compose de fromage Britchon – spécialité fromagère neuchâteloise - et de Gruyère, délayés avec du vin blanc neuchâtelois.

Spécialités locales

Cornets à la crème - Spécialité des métairies d'alpage, ces cornets de crème feuilletée roulée dans du gros sucre sont fourrés d'une gourmande crème pâtissière à la vanille.

Spécialités locales

Saucisse sèche à l'absinthe - Conçue au Val-de-Travers, elle orne certains plateaux de charcuterie des restaurants régionaux. Elle allie viande et lard de porc, boeuf maigre et un soupçon d'absinthe.

Vidéo

Le cirque du Creux du Van

Infos pratiques

Où ? Quand ? Comment ?

Hébergement

Hôtels, B&B, dortoirs

Faune

Lynx, chevreuil, chamois...